Pour contrôler l'ostéoporose
L'ostéoporose se caractérise par une diminution de la masse osseuse et une modification de la structure osseuse. Elle augmente le risque de fragilisation des os et donc de fractures. C'est un processus insidieux et constant qu'il convient de maîtriser suffisamment tôt.
- Pas d'activité physique
- Ménopause, andropause
- Douleurs osseuses, fractures fréquentes
- Age : plus de 65 ans
225.20 CHF
Nous mettons tout en œuvre pour vous faire parvenir vos résultats le plus rapidement possible. En règle générale, vous recevez vos résultats dans un délai de 3 à 4 semaines à compter du jour de la réalisation du test.
Vitamine D (25-OH) : La vitamine D est essentielle pour le métabolisme osseux, car elle régule les niveaux de calcium et de phosphate. Elle soutient également la fonction musculaire et joue un rôle dans le système immunitaire. Une carence en vitamine D peut entraîner des maladies osseuses telles que l'ostéoporose, une faiblesse musculaire et d'autres problèmes de santé. Un apport suffisant en vitamine D peut réduire le risque de chutes chez les personnes âgées. Bien que notre corps produise de la vitamine D grâce à l'exposition au soleil, les personnes âgées et les personnes souffrant de certaines maladies ou prenant des médicaments sont plus exposées à une carence.
Sources alimentaires : Huile de foie de morue, poissons gras (hareng, thon frais, saumon), foie (porc), œufs, fromage et aliments enrichis comme les produits laitiers.
La parathormone est une hormone sécrétée par les glandes parathyroïdes et joue un rôle essentiel dans la régulation des taux de calcium et de phosphore dans le sang. Elle agit directement sur les os et les reins et indirectement sur l'intestin pour stabiliser le taux de calcium dans le sang. Lorsque le taux de calcium sanguin est bas, la PTH est sécrétée en plus grande quantité, ce qui favorise la libération de calcium par les os et augmente ainsi le risque de déminéralisation osseuse. Les taux sanguins de parathormone doivent toujours être considérés en relation avec les taux de calcium afin de vérifier le bon fonctionnement du système de régulation du calcium.
Le calcium est le principal minéral du corps humain, dont la majeure partie est stockée dans les os et leur confère leur stabilité. Le reste du calcium soutient différentes fonctions vitales, notamment la contraction musculaire, la transmission nerveuse et la coagulation sanguine. Les besoins en calcium varient en fonction de l'âge et de certaines phases de la vie, comme la grossesse ou l'allaitement. Une carence en calcium peut entraîner différents symptômes, allant de fourmillements dans les doigts à de graves problèmes osseux tels que l'ostéoporose. Un excès de calcium peut également entraîner des problèmes de santé, y compris la constipation, des problèmes rénaux et une mauvaise absorption du fer et du zinc.
Le phosphore est un minéral important pour l'organisme, dont une grande partie est stockée dans les os. Il n'est pas seulement important pour les os, mais aussi pour de nombreuses autres fonctions dans le corps, comme la production d'énergie et l'ADN. Une carence en phosphore peut entraîner des problèmes osseux tels que l'ostéoporose, en particulier chez les adultes. Un taux de phosphore trop bas dans le sang peut en outre entraîner divers symptômes, notamment des douleurs osseuses et des problèmes neurologiques.
La phosphatase alcaline (ALP) est une enzyme présente dans de nombreux tissus de l'organisme, particulièrement concentrée dans les os et le foie. Elle est produite par les ostéoblastes et joue un rôle central dans le processus de minéralisation osseuse. L'ALP spécifique aux os mesure le renouvellement osseux et est utilisée dans le diagnostic et le suivi de maladies telles que l'ostéomalacie et l'ostéoporose, ainsi que d'autres conditions impliquant un remodelage osseux accru. C'est un outil important pour évaluer le métabolisme osseux et la réponse à certains traitements.
Le télopeptide C-terminal (CTX) provient de la dégradation du collagène de type I, qui constitue la majeure partie de la matrice osseuse organique. Lorsque ce type de collagène est dégradé, des fragments de CTX passent dans la circulation sanguine. La quantité de CTX fournit des informations sur le turnover osseux actuel et donc des indications sur le métabolisme osseux.
Le P1NP est un produit issu du clivage du procollagène produit par les ostéoblastes pendant la sécrétion osseuse. Un taux élevé de P1NP dans le sang indique une augmentation du remodelage osseux et sert donc de marqueur de la formation osseuse.